Comment ça marche

Le biofeedback est la technique qui permet d'utiliser des informations relatives à une fonction normalement inconsciente du corps pour en acquérir un contrôle conscient et volontaire.

Le biofeedback mesure les paramètres suivants:

  • Respiration

  • Rythme cardiaque

  • Température du corps

  • Tension musculaire

  • Conductivité de la peau

En pratique, des capteurs sont posés sur les mains ou le corps. Les paramètres physiologiques mesurés sont transmis à un ordinateur qui fournit les informations accessibles au patient sous forme de musique ou film vidéo

Ce retour d'information sur l'état de l'activité physiologique de son propre corps  permet au client d'entraîner son organisme pour un meilleur fonctionnement selon les buts préalablement fixés entre le praticien et le client. 

Cohérence cardiaque

La cohérence cardiaque est un rythme respiratoire particulier (5 à 8 respirations par minutes) où a lieu une synchronisation entre le rythme respiratoire et le rythme cardiaque.

Le cœur accélère à l'inspiration et décélère à l'expiration dans un rythme harmonieux. Cette synchronicité amène de nombreux bienfaits physiologiques et un sentiment de sérénité. Avec suffisamment d'entrainement, ces bienfaits deviennent une seconde nature.